Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Collectif - Mystères et Mauvais Genres

Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 27
Localisation : Drôme

MessageSujet: Collectif - Mystères et Mauvais Genres   Ven 7 Jan - 16:32

Anthologie Mystères et Mauvais Genres
Dirigée par Elie Darco
Editions Sombres Rets



Quatrième de couverture :

La porte se ferme, emprisonnant un pan de brume et l’odeur de la ville. Une silhouette s’avance entre les rayonnages, le pas vif, tous les sens aux aguets. Sa main glisse sur la tranche d’un livre dont elle se saisit avidement. Elle plonge entre les lignes à la rencontre…

… d’un inspecteur qui côtoie la mort de près,
… de l’ambiance torride et dangereuse du Brésil,
… d’un desperado acculé par des chasseurs de prime,
… des lieux où règnent la folie, la hantise et le vice,
… d’un fait divers à vous glacer les sangs.

À la croisée des genres, entre enquêtes policières, aventures surnaturelles et énigmes de la science-fiction, cette anthologie s’adresse à tous les amateurs de frissons et de mystères.

Quinze nouvelles de
Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein




Mon opinion :


Quand l'inconnu s'invite dans le quotidien...

LaTombe, victime professionnelle, de Guillaume Suzanne

Nous ouvrons le bal avec cette première nouvelle, que l'on remarquera tout de suite pour son originalité. Des"méchants" tentent de voler le contenu d'un coffre-fort. Pour cela, ils ont kidnappé une personne, mais ils se sont trompés, et ont capturé une victime professionnelle qui a plus d'un tour dans son sac (ou dans sa poche). Cette nouvelle est marrante, cependant, je dois avouer n'avoir pas tout à fait compris le dénouement de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir raté un épisode. J'essaierai donc de me le faire expliquer.

Le Marchand des Secrets, de P.R. Tohril

J'ai énormément apprécié cette nouvelle. Le personnage que nous suivons a pour mission de délivrer les secrets d'une jeune fille à son commanditaire, qu'il ne connait pas; cependant, certains évènements vont perturber sa mission...Elle est légère, marrante,avec une idée parfaitement trouvée! Tous les bons ingrédients. L'alternance entre passé et présent apporte un petit plus interessant, étant donné que nous cherchons en en faire le lien. La fin est tout simplement superbe, et je ne m'y attendais pas vraiment. J'ai aimé ce personnage pervers complètement perturbé par sa victime.

La Mélodie du Malheur, de Michaël Moslonka

Cette nouvelle est envoûtante, bien qu'à plusieurs moments je me suis sentie un peu perdue, mais après plusieurs lignes tout redevenait clair. Nous allons suivre une petite fille qui vient d'aménager dans une ville pour le moins étrange...Bien entendu, j'avais compris que les habitants n'étaient pas tout à fait "réels", mais j'étais bien loin de me douter du rôle du Vieux et de Lucien. La nouvelle est bien tournée, agréable, surprenant et plutôt sadique.

Les Larmes du Poète, de Gabriel Féraud

Une nouvelle pour le moins étrange. Un homme fait appel au narrateur afin que celui-ci exorcise sa demeure… J’aurai préféré de plus amples détails sur la possession, que ce soit plus développés, afin que le frisson puisse s’imprégner… L’idée pour combattre les démons est bien trouvée, cependant j’ai trouvé le combat beaucoup trop rapide, nous n’avons pas réellement l’occasion de voir les forces se confronter. En bref, une assez bonne nouvelle qui aurait eu plus de force avec un meilleur développement.

La Flaque à côté de l’arrêt d’autobus, de Christophe Nicolas

Et bien, nous allons d’histoires étranges en histoires étranges… Un homme attendant son bus se rend compte qu’à côté de lui se trouve une flaque bizarre, d’où vient de sortir une jambe… Quelle étonnante histoire… Cependant, j’ai trouvé bien dommage que la réaction des gens ne soit pas vraiment réaliste, et fasse un mur avec notre monde ; ce décalage installe un problème de compréhension des actes des personnages. Je pense que cette nouvelle ferait une bonne introduction de roman pour nous transporter dans un monde parallèle.
L’écriture reste agréable, et me donne envie de découvrir le roman « Un autre » de cet auteur, qui attend patiemment sur mon étagère.

En Quête de Vérité...

Le Corail d’Altawyris, de Bruno Grange

Nous suivons ici, un détective privé qui a pour mission de retrouver un corail volé il y a quelques années… Cette nouvelle, tout à fait claire, bien ficelée et bien écrite, ne m’a pourtant pas totalement emporté… Je pense vient du fait qu’elle est peu « noire » par rapport aux nouvelles qui la précède. Cependant cela reste une bonne nouvelle.

En l’honneur d’Emily, de Sébastien Ruche

Le narrateur a perdu une grosse partie de sa mémoire, il ne se souvient que de quelques visages de ses agresseurs, et grâce aux photos trouvées dans sa voiture, et aux tatouages sur son corps, de Emily, qu’il va décider de venger ! Cette nouvelle est superbe ! J’ai été totalement emporté et quelle surpris e que cette fin ; fin à laquelle je n’avais pas vraiment pensé… Cette nouvelle nous montre à quel point notre mémoire et notre cerveau peuvent nous jouer des tours… Cependant, un seul petit bémol, le dernier paragraphe m’a paru incompréhensible… et m’a donc gâcher un peu le plaisir de cette lecture…

La Brigade des Enquêtranges, de Lucie Chenu

Encore une nouvelle agréable, nous nous retrouvons dans un monde futuriste où extraterrestre et humains se côtoient, où les enquêtes de meurtres sont bien différentes de maintenant, la police ayant la possibilité de retourner dans le temps. Une nouvelle à l’histoire simple et originale de par quelques éléments.

Vade Retro Satanas, de Aurélie Wellenstein

Cette nouvelle est mon petit coup de cœur. Un comte fait appel à des exorcistes afin de chasser le démon de sa demeure, faisant fuir tout le monde… Malgré le fait qu’elle soit très courte, j’ai été rapidement emporté dans cette histoire. J’ai trouvé cette nouvelle très marrante, malgré son côté glauque et malsain. Nous sommes dans cette famille carrément dérangée, d’ailleurs bien plus que biens des esprits réunis… Effectivement, qui ce serait douté du coupable de l’invocation d’un esprit pervers ?

L’Inspecteur Bernère contre la mort, de David Osmay

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. L’inspecteur doit mener l’enquête sur le meurtre du seul et célèbre zombie de la ville, ce qui n’est pas vraiment courant… De plus, les suspects sont des personnages plus tordus les uns que les autres. Et je dois avouer que l’inspecteur, dans toute sa logique, a fait des merveilles pour le découvrir. Effectivement, j’étais encore à me tourner le cerveau de trouver une logique valable pour le bon coupable ; et voilà que l’inspecteur nous la sert, avec toute simplicité…et nous trouvons alors cela très évident…

Pandémonium City, de Anne Goulard

Et bien, nous allons de bonnes surprises en bonnes surprises… Un nécromancier retrouve son ami mort, au milieu d’un pentacle… En allant prévenir la police, faute d’autres moyens, il apprend qu’un autre meurtre du même genre a eu lieu… Cette nouvelle est très prenante, même si l’on devine rapidement que la jeune femme si ravissante aux yeux du nécromancier aura un rôle majeur dans cette l’histoire. Tout ceci est vraiment bien tournée, avec une touche personnelle qui évite le déjà-vu. Une bonne découverte.

Ces témoignages qui font l’histoire...

L’âme damnée du Yeun, de Arnaud Cabanne

Cette nouvelle est tout simplement un gros coup de cœur ! Elle est envoûtante malgré l’impressionnante morbidité de celle-ci… mais c’est cela qui fait son charme et qui fait parcourir un frisson dans le dos…. Nous sommes dans un orphelinat, où Erwan, ayant assisté aux meurtres affreux de ses parents, se trouve, désormais devenu autiste par le traumatisme qu’il a subit… Puis Pek, un jeune caïd arrive… Il ne faut jamais sans prendre au plus faible, au risque de réveiller une immense violence…

Quinte Flash, de Richard Mesplède

Nous sommes avec Jésus Gonçalves, avec des avis de recherche affichées avec son visage… Il s’est réfugié dans un trou paumé, où un chasseur de prime ne va pas tarder à débarquer… Et une fin qui m’a fait sourire ! Une histoire sympathique, lègère, avec un bon dénouement, mais qui ne me marquera pourtant pas longtemps je pense…

Samba Luna, de Richard Ombeline Duprat

Une drôle de nouvelle ! Nous suivons un quarantenaire, un peu coincé, complètement ivre en plein festival de Brésil, entouré de corps peu caché, dans cette ambiance de chaleur, de sensualité, de sexe… Effectivement, après tant de morbidité, voilà que nous tombons dans un érotisme sauvage et cru… Aucun détail ne nous est épargner… Cependant, dans ce sauvage, se trouve aussi de la tendresse, du respect… Un superbe contraste qui donne toute sa puissance à cette nouvelle !

Un homme fort, de Cyril Carau

Nous accompagnons Cyril dans l’écoute d’une histoire de son grand père, pas une simple histoire, l’histoire de sa vie… L’histoire d’une amitié née dans la violence, et d’une mort née dans l’amour…
J’ai été hypnotisé par cette histoire, qui déjà, nous touche peut être un peu plus, car le prénom du personnage est aussi celui de l’auteur, et nous n’arrivons pas vraiment à savoir si cela est totalement inventé, ou si il y a une part de réalité, voir de totale réalité… De plus, encore une fois l’auteur met en avant sa ville qui lui tient à cœur : Marseille… La nouvelle est vraiment bien écrite et porte avec elle un très beau message…

Pour conclure, ce recueil, malgré quelques déceptions au départ je dois l’admettre, ne va qu’en s’améliorant au fur et à mesure de l’avancée du livre… Ce recueil est symbole d’originalité avant tout… Effectivement, nous découvrons de la nouveauté, de la fraicheur !

Je remercie les Editions Sombres Rets pour avoir publié ce recueil, qui j’espère va mettre en avant quelques auteurs avec un réel talent !
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
 
Collectif - Mystères et Mauvais Genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectif - Mystères et Mauvais Genres
» Critique pour "Mystères et Mauvais Genres" Collectif *
» pas d'erreur... c'est MAUVAIS GENRES
» MYSTERES ET MAUVAIS GENRES de Elie Darco
» Podcast Jules Mary, Delly, Tallandier (mauvais genres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Fantastique / Horreur :: Collectifs ou Anonymes-
Sauter vers: