Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Todd Strasser - La Vague

AuteurMessage
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Todd Strasser - La Vague    Dim 21 Nov - 19:16

Before I begin : Je précise que je parle du film et du livre à la fois ;)

Le film de Dennis Gansel La Vague est sorti en 2008. En entendant parler du fait réel sur lequel il est basé, je me suis dit que le film devait être fort intéressant à voir, ainsi qu’à lire puisque cette expérimentation a aussi fait l’objet d’un roman, du même titre, de Todd Strasser .

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir visionner le film gratuitement grâce aux projections gratuites organisées tout les mois. J’ai ensuite enchaîné avec le livre qui se lit vite et facilement.

Tout part d’une expérimentation menée par un professeur d’histoire qui, en 1967, dans un lycée californien, décida d’instaurer un régime autocratique pour montrer jusqu’ou la folie humaine peut mener. Je ne sais pas quel fut le résultat de cette expérience à l’époque, mais ce qui est sur, c’est que dans le livre et le film, la situation dégénère. On part d’élèves sceptiques qui vont peu à peu se prendre un peu trop au jeu d’une communauté unie par des codes, des symboles et des slogans. Ils vont régner en maîtres sur le lycée et provoquer un réel malaise parmi ceux qui refusent d’y adhérer.

Le film se passe en Allemagne et colle d’autant plus au sujet, de par le passé du pays. Les personnages y sont également plus développés, tout comme les intrigues. En outre, la fin est beaucoup plus dramatique et pousse le résultat de l’expérience jusqu’à ses limites. Tout ça pour dire que j’ai surement plus aimé le film que le livre, qui reste tout de même intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://whilelmina.blogspot.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Todd Strasser - La Vague    Dim 21 Nov - 19:53

Jusqu'à hier j'avais très envie de le lire et je le cherchais sur mon site de trocs et puis... je sais pas... finalement l'envie m'est subitement passée... on verra une autre fois^^

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Todd Strasser - La Vague    Ven 8 Mai - 19:23

Une très bonne histoire, bien troublante, sur un thème qui ne peut que toucher et marquer les esprits. Cependant, je reste légèrement déçue par la rapidité avec laquelle le sujet est traîté. Cette histoire méritait d'être bien plus longue et plus développée. Là je trouve que les événements s'enchaînent trop rapidement et j'ai par moment eu un peu de mal à croire à un endoctrinement si rapide. En tout cas, dans la narration, je trouve que les événements vont beaucoup trop vite et ne sont pas suffisament détaillés. A part cela néanmoins, le roman, basé sur une histoire vraie, se dévore et ne laisse vraiment pas insensible. Cela m'a bien donné envie d'en voir l'adaptation ciné en tout cas.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Todd Strasser - La Vague    Ven 8 Mai - 20:18

L'idée est intéressante ! Ça me tente bien Very Happy

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Todd Strasser - La Vague    Sam 9 Mai - 20:10

Voilà, suis l'avis de Mimile ;) Razz

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Todd Strasser - La Vague    

Todd Strasser - La Vague
Page 1 sur 1