Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Michel Houellebecq - La carte et le territoire

AuteurMessage
jmrlorraine
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Michel Houellebecq - La carte et le territoire   Jeu 18 Nov - 13:56

Dans le cadre d'un café littéraire, j'ai lu "La carte et le territoire" de Houellebecq.
Je vais tenter d'être direct et succinct :
Le livre, dans la forme, est très bien écrit. Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans le style de cet auteur que je découvrais.
L'histoire est celle d'un artiste qui évolue dans l'art (peinture, photos) pour atteindre la célébrité au travers de personnages plus ou moins connus.
Le personnage, Jed Martin, effectue des photographies artistiques de cartes Michelin. Ses expositions le hisseront au sommet de la hiérarchie des artistes de renoms. Il rencontrera dans son périple artistique Michel Houellebecq en personne (le portrait de l'auteur par l'auteur est très ciselé, on peut dire qu'il ne se rate pas.)
Des personnages réels s'implémentent dans l'histoire, cela va de Beigbeider (ami de H) à Jean-Pierre Pernaud qui organise une soirée proprement hallucinante dans son château... et j'en passe.
Michel Houellebecq abreuve le lecteur de renseignements techniques concernant la peinture, la photographie (polémique concernant Wikipédia ?) Cela en séduira certain mais cela risque d'en rebuter d'autres (des lecteurs)
Sans en dévoiler la fin (Michel Houellebecq met en scène sa propre mort), cette dernière partie ne donne pas tout et laisse le lecteur un peu dans la frustration.
Ce livre a obtenu le Goncourt en 2010, j’ignore encore si ce livre mérite un tel titre de reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephen-king-et-moi.over-blog.fr/#
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Michel Houellebecq - La carte et le territoire   Jeu 18 Nov - 14:28

(J'ai rajouté une ptite image ;) )

Ton avis ne m'étonne guère. Houellebecq fait partie de ces auteurs dont la seule vue me donne la nausée. Les écouter, c'est pire encore. Alors les lire !... Un jour peut-être j'en lirai au moins un pour avoir matière à juger vraiment, mais je ne suis pas pressée^^

Quant au prix Goncourt et à la qualité des ouvrages récompensés, tu nous "parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"... ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Michel Houellebecq - La carte et le territoire   Ven 19 Nov - 0:12

Tu rejoins, Nono, ce que disait une bibliothécaire lundi au cours d'une formation : le prix Goncourt ne veut aujourd'hui plus dire grand-chose. Il est à ne pas confondre avec le prix Goncourt des lycéens qui, lui, a vraiment un sens : ce sont des lycéens véritablement passionnés.
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Houellebecq - La carte et le territoire   

Michel Houellebecq - La carte et le territoire
Page 1 sur 1