Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Collectif - Proverbes I

AuteurMessage
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Collectif - Proverbes I   Jeu 11 Nov - 16:38

Présentation de l'éditeur :
Bien avant que l’humanité ne se regroupe virtuellement en un grand village planétaire, les petits villages disposaient d’un moyen sûr pour transmettre le savoir et repousser les noirs corbeaux de l’inconnu : le proverbe.

Sibyllin ou sentencieux, réconfortant ou cinglant, il a réponse à tout, même lorsqu’on l’interroge sur lui-même : ainsi pour les Marocains « Le proverbe est la lampe des mots » tandis qu’en Chine on affirme que « Lorsqu’on a appris le livre des proverbes, on n’a plus d’efforts à faire pour parler ».

Qu’ils les corroborent ou témoignent de leurs limites, six auteurs ont mis en scène six de ces proverbes. Car s’il y a bien une manière d’éprouver leur réalité, c’est en les confrontant à la fiction.

Mon avis :
On aurait pu rebaptiser cette anthologie "Petits contes cruels de sagesse populaire". La plupart des auteur(e)s (toutes féminines) de ce livre ont affûté une plume au cynisme délicieux. Des textes incisifs qui, à travers des maximes traditionnelles, portent un regard sans concession sur les dérives de notre société actuelle.

La vengeance est un plat qui se mange froid, Ghislaine Maïmoun : Texte d'introduction somme toute assez anecdotique à mon goût. Il faut dire que je ne suis pas une fan des textes très courts, sauf si la chute me surprend vraiment (ce qui ne fut pas le cas). La plume est par contre très agréable.

Pour vivre heureux, vivons cachés, Frédérique Lorient : Très bon texte. Direct et sans concession. Un régal pour les fans de Big Brother...

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, Laurence Rodriguez : Très bon texte également. Un petit bémol à mon goût, la fin aurait pu traduire plus d'effroi et ainsi le faire partager au lecteur. Sans doute une volonté de l'auteur de prendre cette distance "philosophique" mais en bonne amatrice de King, j'aurais préféré que la plume nous plonge davantage dans l'horreur de la situation.

L'Habit ne fait pas le moine, Nathalie Salvi : Un texte excellent qui traduit bien l'esprit du proverbe sur les apparences trompeuses et qui en profite pour le prendre au pied de la lettre et nous livrer une vision incisive des comportements face à la mode, mais également face à nos propres enfants et la fierté parfois mal placée que nous mettons dans leur image. Un texte que j'ai vraiment adoré tant par ces thèmes qui me sont chers que par la plume qui les sert habilement.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même, Véronique Pingault : Excellent texte également ! Bien que l'héroïne soit poussée à l'extrême, je n'ai pu m'empêcher de m'y reconnaître, tant l'auteur sait nous faire partager la façon dont elle se laisse déborder par son incapacité à déléguer. Si vous êtes une femme et que vous n'en pouvez plus de faire toutes les tâches domestiques sans pouvoir les confier à votre mari de peur qu'il ne fasse pas "comme il faudrait"... Si vous êtes un homme et partagez la vie d'une telle femme... Vous ne pourrez que sourire en retrouvant un certain nombre de situations vécues dans cette nouvelle. Sourire, puis frémir.

Là où frappe le professeur, Isabelle Guso (^^) : Je ne devrais pas le dire, mais j'aime beaucoup ce texte. Un des rares textes qui me donne toujours des frissons après plusieurs lectures de correction.

(Non, ceci n'est pas de la pub déguisée. Mais ayant accès à cet ouvrage parce que j'y suis, je voulais partager mon avis avec vous parce que j'y ai vraiment trouvé des textes qui valaient le détour)
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   Jeu 11 Nov - 16:52

Oh la pub ! Razz (je plaisante hein ! Laughing )

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   Jeu 11 Nov - 16:55

lol
Bah, pour une fois, je me permets de dire que je trouve mon texte à la hauteur des autres (pourtant, il y en a de bons). La dernière antho où j'étais parue, j'aurais eu tendance à dire "Achetez-la, elle est super ! Mais ne lisez pas mon texte, il n'est pas à la hauteur" ^^
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   Jeu 11 Nov - 17:23

Y'a pas de mal à se promouvoir ! T'as bien raison et il a l'air pas mal ce recueil ! :;):
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   Jeu 11 Nov - 21:29

J'aime bien l'idée de ce recueil !! Isa: y'a pas de mal à se passer de la pommade de temps en temps Laughing
Isa
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   Ven 12 Nov - 14:54

Honnêtement, je parle en général de toutes les parutions de Griffe d'Encre, parce que c'est un éditeur que j'aime beaucoup. Il faut que je mette en ligne mes autres chroniques sur ce forum, mais j'ai pas mal de retard alors je fais déjà au fil de mes lectures. Exemplaire d'auteur aidant, cette antho est la dernière que j'ai lue, je n'allais pas la bouder parce que je suis dedans ^^
De toute façon, pour ceux qui aiment les anthologies, je conseillerais sans hésiter toutes celles de cet éditeur.

Puis je n'ai pas fait de chronique sur Présumé Coupable, je reste sage Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collectif - Proverbes I   

Collectif - Proverbes I
Page 1 sur 1