Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux

AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   Dim 19 Sep - 8:42

" Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Depuis son adolescence, Catherine Hermary-Vieille rêvait de cette œuvre magique dont le thème fut si souvent repris, mais dont l'audace, la violence, les multiples péripéties restent curieusement méconnues. Respectant la trame primitive de l'intrigue classique, Le Rivage des adieux ressuscite passionnément la liaison adultère et tragique d'une très jeune reine, l'indestructible fidélité de son amant, les atermoiements pathétiques d'un roi trahi par son épouse et son neveu, harcelé par des barons perfides derrière les murailles d'une vieille forteresse battue par les flots de la mer d'Irlande.
Si, depuis l'aube des temps, l'amour reste une énigme, ne faut-il pas s'il survient, le recevoir avec bonheur, l'accepter comme le plus précieux des dons, même s'il s'avère parfois si difficile à vivre ? Par-delà leur impérissable passion, les amants immortels témoignent que seul l'amour peut transcender notre existence, faire basculer nos croyances, repousser les limites de nos horizons, nous faire même entrevoir des terres mystérieuses où s'accomplissent enfin les noces éternelles des corps et des âmes.

Avis personnel: Je me souviens avoir lu ce livre adolescente et j'avais vraiment aimé, malgré cela sa relecture n'a pas été pour moi un grand moment de bonheur. J'attendais de ressentir ce que j'avais ressenti il y a presque 20 ans alors je me suis accroché en espérant qu'enfin je parviendrai à éprouver autre chose que de l'ennui mais ça n'a pas été le cas. Pourtant le livre est bien écrit, le style est facile d'accès, l'histoire est tragique au possible, mais le récit centré sur les deux amants que l'aveuglement de l'amour rend parfois cruel ne m'a pas touché outre mesure. J'ai mis du temps à terminer cet ouvrage qui n'est pourtant pas si long ce qui est plutôt mauvais signe. Peut - être me manquait -il l'effervescence hormonale de ma jeunesse pour en apprécier le contenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   Dim 19 Sep - 10:04

Bon j'en lirai un autre d'elle alors^^

(Je déplace ton sujet dans la section romans historiques :;):

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   Dim 19 Sep - 17:00

J'ai hésité à la placer ici car il s'agit avant tout d'une légende, pour moi c'est comme si on plaçait L'illiade et l'Odyssée dans les romans historiques, ça relève avant tout de la mythologie, mais je chipote, je chipote c'est parce que j'ai fait des études en histoire alors dès qu'il y a un brin d'irréel j'ai du mal à considérer ces récits comme historique. Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   Dim 19 Sep - 17:29

En même temps, tu n'as pas tort, mais ainsi les livres d'Hermary Vieille seront tous regroupés (comme la plupart du temps ce sont des romans historiques^^). Maintenant si ça t'embête vraiment, ça ne m'ennuie pas de le redéplacer Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   Dim 19 Sep - 19:02

non, y'a pas de soucis !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux   

Catherine Hermary - Vieille. Le rivage des adieux
Page 1 sur 1