Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Patrick SUSKIND - Le Parfum

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Dim 16 Mai - 12:27

Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...

Nono : Un classique qui pourtant m'a laissé un arrière-goût de déception. Il faut dire que j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à un véritable chef d'oeuvre. Bon je ne dis pas, il est très bon et j'ai tout particulièrement admiré la façon qu'a Süskind de décrire cette inévitable attirance pour les rousses et ces odeurs qui parfument le livre. Mais il m'a manqué quelque chose... Peut-être la surprise de découvrir le roman par moi-même...
Je n'ai toujours pas vu l'adaptation. On ne m'en dit que du bien, mais je me méfie du coup...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Lun 30 Avr - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
jmrlorraine
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Dim 16 Mai - 13:24

J'ai lu le livre à l'école, j'ai adoré. Je l'ai acheté plus tard avant la sortie en salle du film, j'ai toujours adoré. Le film est bien, mais je reste néanmoins attaché au roman qui est une véritable perle.
Il faut savoir que Suskind n'a jamais mis les pieds à Paris, la description de la capitale est bluffante, il a su apporter nombres de détails que plus d'un parisien ne connaît pas.
http://stephen-king-et-moi.over-blog.fr/#
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Sam 12 Juin - 1:57

J'ai vu le film 2 jours après avoir terminé le roman, et c'est étrange l'effet que ça fait. Le film est pas mal, mais loin, très loin de dégager la puissance et la subtilité du roman. L'ambiance et les décors sont quasi identiques dans le film à ce que l'on s'imagine en lisant le livre, mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur à mon avis. Pas à la hauteur de la complexité de Grenouille. Le film ne rend pas l'hommage que le roman aurait vraiment mérité.
Livresse
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Jeu 11 Nov - 19:56

Il n'y a pas multiples rebondissements et grandes actions, ce n'est pas un livre qui se lit, mais plutôt un livre qui se sent! L'auteur a su transcrire le sens de l'odorat d'une telle façon qu'on a l'impression de sentir nous même, on se laisse guider au long des pages...
PS: Le film efface beaucoup trop de choses, et enlève des détails assez important du livre
http://accros-et-mordus.forumactif.com
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Dim 13 Fév - 12:30

Je l'ai rapidement arrêté celui-là ! Trop de détails sur les odeurs ça m'a écoeurée, je m'en veux d'être chochotte comme ça, un de ces quatre j'essaierais de le relire....
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Dim 13 Fév - 12:36

Je l'ai bien aimé. J'en avais beaucoup entendu parler et je me suis dit qu'il fallait bien le lire un jour ou l'autre, même si, a priori, je me méfiais un peu.
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Dim 13 Fév - 16:54

J'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai largement préféré le livre, surtout par rapport aux descriptions des odeurs et aux sentiments de Grenouille que l'auteur arrive à nous faire ressentir à merveille.
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Mer 4 Mai - 12:14

J'ai lu le livre à l'école, il y a deux ans, et j'ai vraiment adoré. Les descriptions des odeurs sont telles qu'on peut les imaginer nous tâter les narines Smile En tout cas, c'est un très bon roman (même si ce n'est pas mon préféré non plus).
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Mar 14 Aoû - 11:02

En ce qui me concerne, j'ai complètement adoré l'histoire. Il est clair qu'il n'y a pas d'action... Et quand il y en a, c'est souvent expédié en 2, 3 phrases descriptives je pense notamment

Spoiler:

. J'imaginais qu'elles allaient être plus élaborées. J'ai surtout été très étonnée par ce livre qui a réussi à me faire vivre une expérience complètement atypique... Celle de "sentir" au lieu de voir... J'ai particulièrement été impressionnée par le passage dans lequel Grenouille sent le "parfum"
Spoiler:

.. J'avais l'impression de suivre l'odeur en même temps que lui.
C'est vraiment un livre qui sort de l'ordinaire et qui fait voir la vie sous un autre aspect. Aspect très bien décrit par l'auteur...
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   Mar 14 Juin - 23:31

Ce livre réussit le tour de force de devenir olfactif. Pas mal de passages sont d’une vraisemblance douteuse (même le chien de chasse le mieux dressé ne piste sûrement pas ses proies aussi bien que Grenouille, et les odeurs n’ont quand même pas autant de pouvoir !), mais je pense que nous sommes dans une fable : cet aspect est donc voulu. Heureux ? Pas forcément en raison de quelques outrances, tout de même…
Je crois que je ne suis pas prêt d’oublier Jean-Baptiste Grenouille !
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrick SUSKIND - Le Parfum   

Patrick SUSKIND - Le Parfum
Page 1 sur 1