Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bernhard SCHLINK - Le Liseur

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Bernhard SCHLINK - Le Liseur   Jeu 6 Mai - 16:21

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Nono : Je n'attendais pas grand chose de cette lecture si ce n'est de la curiosité face à son succès en librairie et effectivement, j'ai mieux compris ensuite. L'histoire est très touchante, les deux personnages très bien campés et l'ambiance marquante à souhait ! Je n'ai pas vu les pages défiler, tant je me suis plongée dedans, et maintenant qu'il a été adapté au cinéma, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
jediknight
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: Bernhard SCHLINK - Le Liseur   Jeu 6 Mai - 20:45

Superbe livre, j'ai d'abord vu le film et ensuite lu le roman, encore une fois ce dernier est mieux à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas

Bernhard SCHLINK - Le Liseur
Page 1 sur 1