Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeff Lindsay Ce cher Dexter

Aller en bas 
AuteurMessage
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta
avatar

Messages : 799
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 34
Localisation : caudry, 59

MessageSujet: Jeff Lindsay Ce cher Dexter   Jeu 22 Avr - 9:55







"Dexter Morgan est un expert judiciaire qui travaille au Département de Police de Miami comme expert médico-légal en analyse de projection de sang. Cependant, il est également un tueur en série qui a la particularité de ne tuer que des meurtriers qui sont passés au travers du système judiciaire.

Dexter cohabite avec une voix intérieure qui le pousse à tuer et qu'il nomme le "Passager noir". Une fois le "travail" effectué proprement, la voix se calme et se fait discrète jusqu'à ce que son besoin de tuer reprenne le dessus.

Dexter gère convenablement cette double vie depuis quelques années mais se trouve pris au dépourvu lorsqu'il se trouve confronté aux victimes d'un autre tueur en série qui terrorise les prostituées de Miami. Celui-ci impressionne Dexter en faisant preuve d'une technique et d'un style remarquable.

Alors que la rumeur sur le nouveau tueur en série se propage en ville, Dexter commence à recevoir des messages de la part de celui-ci. Il découvre alors avec fascination la série de crimes horribles perpétrés par ce tueur. En parallèle, sa sœur Debra, voit en ces meurtres en série, une occasion de quitter la brigade des mœurs pour rejoindre la brigade criminelle. Elle demande donc à son frère de l'aider dans son ambition. Dexter se trouve pris entre l'envie d'aider sa sœur à attraper le tueur et le désir de rester en retrait pour admirer l'œuvre et le talent de son confrère meurtrier."

nana: aimant beaucoup la série, je me suis dit que ce serait bien de voir ce que ça donnait en version "roman" et pouvoir ainsi comparer les deux versions Rolling Eyes
Comme j'ai vu les deux premières saisons avant de lire le premier tome, je me suis un peu ennuyée en lisant les 3/4 du livre car c'est exactement la même chose ;) ...Par contre, la fin de ce premier volet est différente sur quelques points ...
Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, ,mais j'ai trouvé Deborah trèèèèèèèèèssss vulgaire (je ferai plus attention à son vocabulaire dans la série pour comparer Laughing ) et je trouve qu'on retrouve beaucoup le mot "exsangue" dans le texte Suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta
avatar

Messages : 766
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 41
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Re: Jeff Lindsay Ce cher Dexter   Jeu 22 Avr - 12:48

Lorsqu'on voit des programmes anglo-saxons en version originale, les dialogues ne sont pas vulgaires d'un bout à l'autre, mais il est des répliques dont le mot "f..." est le mot principal. Il existe beaucoup d'expressions avec ce mot qui n'ont pas leur équivalent en français. Pour compenser, les traducteurs rajoutent de la vulgarité dans les répliques qui, à l'origine, n'en comportent pas.
Exemple authentique :
Citation :
_ Hey, you're crazy ! You could kill somebody upstairs !
_ But there's nobody upstairs !
devrait se traduire par :
Citation :
_ Hey, t'es fou ! Tu pourrais tuer quelqu'un en haut !
_ Mais y a personne en haut !
Oui, mais dans ce même film, on entend plein de "f..." intraduisibles. Les traducteurs se sont sentis obligés de prendre d'importantes libertés. Et ça donne :
Citation :
_ P***** mais t'es taré ! Tu pourrais buter quelqu'un là-haut, b***** de m**** !
_ Mais y a personne là-haut, b***** de m**** !

Je pense qu'il s'est passé quelque chose du même genre pour Deborah : ses répliques sont "correctes" à l'exception de quelques surabondances de "f***", et les traducteurs en ont rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9530
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Jeff Lindsay Ce cher Dexter   Mar 5 Juin - 19:28

Je ne connais toujours pas la série, mais la lecture de ce premier volet m'a drôlement donné envie d'y jeter un oeil ! Une chose qui est sûre, c'est que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et vais me procurer la suite des aventures de ce personnage bien sympathique et charismatique, malgré ses "errements"... J'ai dévoré le récit de ses premiers pas et me suis bien laissé prendre à son univers, sans avoir eu besoin de me forcer. C'est bon pour moi, j'ai bien mordu à l'hameçon ! Very Happy

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeff Lindsay Ce cher Dexter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeff Lindsay Ce cher Dexter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce cher Dexter- Jeff Lindsay
» [Lindsay, Jeff ]Dexter - L'intégrale
» DEXTER (Tome 4) DEXTER DANS DE BEAUX DRAPS de Jeff Lindsay
» DEXTER (Tome 2) LE PASSAGER NOIR de Jeff Lindsay
» DEXTER (Tome 3) LES DÉMONS DE DEXTER de Jeff Lindsay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: L-
Sauter vers: