AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Shirley JACKSON - Maison hantée

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Shirley JACKSON - Maison hantée   Mar 18 Aoû - 21:52

Une maison est comme un visage. Quand elle exhale l'arrogance et la haine, quand elle est sans cesse à l'affût, elle ne peut être que dangereuse. Et Hill House semblait s'être érifée seule, selon ses propres plans. Il n'y avait pas en elle la moindre place pour l'homme, ni pour l'amour, ni pour l'espoir. Elle était l'abomination, la mort. Elle m'attendait, maléfique et patiente ...

Abso : Bon livre parfois étrange à suivre. L'adaptation qui en à été faite (La maison du diable) est un de mes films préférés et on y retrouve très bien l'ambiance du livre. Un bon petit roman sans fantômes, sans poltergeist et toutes ces choses étranges. Shirley Jackson arrive à nous faire partager les sentiments des personnages d'une manière assez subtile.
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Shirley JACKSON - Maison hantée   Dim 10 Juin - 23:37

J'avais bien aimé ce livre, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur (mais pas loin). J'aime beaucoup l'atmosphère particulière qui règne dans les livres de Jackson. Une atmosphère qui devient de plus en plus angoissante et pesante au fil des pages et dont le lecteur ne se rend pas forcément compte tout de suite. Le récit a l'air anodin, très terre à terre et puis s'immisce de temps en temps des détails qui déroutent. On est toujours entouré de divers personnages ambigus, très difficiles à cerner. Il y a souvent le thème de la folie qui plane chez Jackson et ce livre ne fait pas exception à la règle. J'ai beaucoup aimé la présentation de la maison, qui dès le départ n'inspire pas confiance et surtout j'ai aimé son architecture particulière qui fausse les perceptions et met mal à l'aise. C'est un bon livre qui m'a fait frissonner un peu.
Revenir en haut Aller en bas

Shirley JACKSON - Maison hantée
Page 1 sur 1