Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jean TEULE - Le Montespan

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Jean TEULE - Le Montespan   Sam 27 Fév - 19:54

Tout le monde connaît 'La Montespan', illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

Nono : Face à la presse unanime, ce n'est pas une surprise : ce roman est une petite perle ! Drôle et plein d'esprit, on se régale à la lecture des aventures DU Montespan. Une fois de plus, Jean Teulé nous ravit. Au récit des inventions cocasses qu'imagine le marquis pour ravir sa femme au roi, s'ajoutent des expressions toutes aussi mémorables les unes que les autres. Un très très bon roman à lire absolument ! ! !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Jeu 4 Mar - 19:22

Adaptation du roman en Bandes dessinées : http://www.editions-delcourt.fr/special/lemontespan/

A mon avis, ça doit valoir le détour Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Ven 29 Avr - 22:04

Voilà j’ai terminé Le Montespan. Very Happy J‘ai passé un très agréable moment de lecture !
L’écriture de Teulé (que je découvre) est pleine de verve, pleine d’ironie, d’humour, de cruauté, de détails hautement farfelus et très crus, absolument savoureuse ! un bouquin complètement débridé et qui constitue un vrai régal ! Pas besoin d’être un féru d’Histoire pour s’immerger dans ce récit haut en couleur que je conseille à cent pour cent ! D’ailleurs, on s’attache tellement aux personnages et aux situations dans lesquelles ils se trouvent, qu’on ne peut pas s’empêcher d’aller voir sur le net qui ils étaient ! comme quoi, tout en nous faisant passer un excellent moment de lecture, Le Montespan donne, en plus, envie de se replonger dans l’Histoire de France ! cheers
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Dim 1 Mai - 11:41

Ah génial ! Tu pourras donc te lancer dans le Magasin des suicides alors ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Dim 1 Mai - 20:10

Oui, je compte bien en lire d'autres de Teulé ! ;)
Sous la main j'ai par exemple Ô Verlaine. Very Happy
Cela dit, j'ai d'autres priorités pour le moment, en terme de livres à lire...
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Lun 23 Mai - 7:43

Avis de MS : C’est vrai, ce livre est un petit bijou. Une histoire cocasse qui ne m’a par contre pas toujours fait rire, mais au contraire souvent dégoûté et affligé. Les mœurs et l’hygiène de l’époque à la cour de Versailles sont les raisons de mon dégoût. L’attitude du marquis de Montespan et son amour déraisonnable pour une marquise qui n’en a que faire de lui, trop occupé à se faire salir par le roi pour acquérir du futile plaisir matériel est la raison de mon accablement et de mon dépit.
Jean Teulé a su dépeindre ici la totale absurdité de la situation. Autant, au début on ne peut que trouver beau l’attitude du Marquis lorsqu’il apprend son cocufiage, autant par la suite, son attitude nous insupporte. On n’a envie de lui mettre des claques, de lui ouvrir les yeux. Mais on le sait l’amour peut rendre aveugle et ici l’expression a tout son sens… Combinez l’amour à la passion et à un excès de possessivité et le tour est joué… De nos jours, il y a encore pleins de Marquis de Montespan. On peut cependant donner au mérite du Marquis un certain courage ou une certaine folie, ça dépend.
En définitif, « Le Montespan » est un excellent livre. L’écriture est d’autant plus très bonne et agréable, même si le contenu est très explicite. A ne pas mettre entre les mains d’innocents et d’innocentes !

Le + de l’audiolib : Les bruitages, les effets pour faire comme si on y était, la voix de François d’Aubigny qui n’hésite pas à changer d’intonations et l’interview de Jean Teulé.
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Lun 23 Mai - 11:41

Vous m'avez donné bien envie de lire le roman ET la BD study

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Mar 31 Mai - 13:30

Mon avis :
Ce livre est plaisant à lire. Il est comme une gourmandise qu’on suçote avec délectation (pour rester dans le ton du livre ^^). Ce mari cocu est à la fois émouvant et drôle. Il y a quelques passages hilarants,
Spoiler:

Ou bien l’épisode en Espagne avec le futur roi alors âgé de 10 ans. En tout cas, c’est bien scato tout ça ! Et on y retrouve les mœurs bien dévoyées de cette époque, comme les femmes qui pissent et défèquent sur place par exemple Suspect . Bref, un bon moment de lecture et je vais de ce pas la relire dans la version BD

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Mar 31 Mai - 21:13

Aaaah enfin un bouquin qui nous plaît à toutes les deux ! C'est assez rare pour le noter ! Laughing

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Mar 31 Mai - 21:24

Laughing Cool

Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Ven 23 Sep - 19:08

Et voilà, dévoré en trois jours, je me suis régalée. Certaines situations sont vraiment drôle mais la plupart du temps le Marquis est pathétique. J'ai vraiment éprouvé beaucoup de peine pour cet homme qui n'a construit sa vie qu'autour du retour hypothétique de son épouse. Quel gâchis !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Ven 23 Sep - 21:12

Un sans faute pour le moment pour notre cocu ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Sam 24 Sep - 12:07

Va falloir que je le lise celui-là !
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Dim 26 Jan - 23:58

Je viens tout juste de le terminer et franchement, j'ai adoré !
La personne qui m'en avait parlé avait mis en avant le côté historique, ce qui m'avait pas mal refroidie ... Mais j'ai quand même voulu tenter l'aventure et j'en suis très contente ! J'ai adoré le style de l'auteur, les mésaventures du Montespan, les expressions bien vulgaires (comme je les aime ^^ ) l'émotion qu'il provoque chez le lecteur par son amour aveugle irraisonné et irraisonnable pour Françoise et quel final !!!!
J'ai hâte de lire d'autres œuvres de Teulé Smile

A lire, absolument  cheers 
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   Lun 27 Jan - 11:54

cheers

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean TEULE - Le Montespan   

Jean TEULE - Le Montespan
Page 1 sur 1