AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Shirley Jackson - La loterie

AuteurMessage
Abso
Roland
Roland

MessageSujet: Shirley Jackson - La loterie   Sam 23 Jan - 17:04

Résumé: "Il suffit parfois d'une simple rage de dents pour s'enfoncer insensiblement dans un cauchemar sans issue et pour voir la réalité se diluer, s'effilocher. Où que vous alliez, vous êtes perdu. D'un côté, un univers bureaucratique, absurde, sans espoir. De l'autre, la superstition et le retour à la barbarie. Et partout les mêmes préjugés aveugles, la même cruauté inconsciente, la même momification des sentiments. Regardez bien autour de vous: vous êtes en enfer... vous ne l'avez jamais quitté!"

Mon avis: Un recueil plutôt intéressant dans l'ensemble. Malheureusement, beaucoup trop de nouvelles restent sans fin véritable et le lecteur éprouve un certain manque en finissant une histoire. Shirley Jackson aime jouer avec son lecteur comme par exemple en faisant apparaître un même personnage dans plusieurs histoires ( soit se nommant Harris, soit portant un costume bleu). La loterie est un recueil étrange, voilà c'est le mot: étrange. Mais bon, c'est le style de l'auteure et on s'en accommode. Mention spéciale pour la toute dernière histoire du livre qui est un petit bijou de monstruosité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Shirley Jackson - La loterie   Jeu 2 Aoû - 21:12

Je l'ai fini ce matin. Et je dois dire que je préfère lire des romans de cette auteur plutôt que des nouvelles. Il y en a certaines que je n'ai pas comprises... De manière générale, on retrouve pratiquement les mêmes ingrédients d'une nouvelle à l'autre : absurdité, monstruosité, retournement de situations... Celles que j'ai préféré sont La Dent (elle est vraiment flippante, déstabilisante
Spoiler:

) et la Loterie que j'avais lu avant d'avoir ce recueil entre les mains. Elle est horrible, absurde... Difficile de ne pas être choqué face à cette nouvelle.
J'ai globalement bien aimé mais les nouvelles n'atteignent pas la force de ses romans. Même si Jackson arrive a y distiller une ambiance malsaine/horrifique, les nouvelles sont bien trop courtes pour que l'on puisse s'immerger totalement.
Revenir en haut Aller en bas

Shirley Jackson - La loterie
Page 1 sur 1