Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HOMERE - L'Odyssée

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: HOMERE - L'Odyssée   Lun 4 Jan - 15:13

"Dis-moi, Mose, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour se propre vie et le retour de ses compagnons."

Nono : Un grand classique mais terriblement indémodable ! Quelque soit le support (livre, film, musique) on retrouve immanquablement un détail issu des légendes grecques et quelle autre oeuvre que l'Odyssée impose autant de schémas narratifs, de thèmes ou de personnages ! L'Odyssée c'est un voyage palpitant à travers les plus grandes légendes antiques, aux côtés du non moins célèbre Ulysse ! Celui-là, je ne cesserai jamais de le lire et relire !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Lun 4 Jan - 22:16

Je regretterais presque de connaître les voyages d'Ulysse par d'autres biais ! Il faut que je lise cette Odyssée, qui doit se trouver dans la bibliothèque de mes parents depuis... mon enfance, où ma mère avait pensé au passionné de mythologie grecque que j'étais.
http://www.raphaeltexier.fr
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Lun 4 Jan - 22:19

Je suis certaine que tu te régalerais ! C'est vraiment un chef d'oeuvre et je ne doute pas du plaisir que tu aurais à le lire !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Mar 6 Juil - 15:37

J'ai découvert "l'Odyssée" l'année de mes douze ans et j'ai complètement adorée. Certains textes étaient au programme des cours de français et d'histoire et je crois que question assiduité, j'ai rarement fait mieux. study
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Mer 4 Nov - 15:14

Une merveille, je rejoins en tout point l'avis de Nono. On se rend compte aussi, en lisant Homère, à quel point aussi bien dans la musique que dans la littérature, dans la poésie que dans le théâtre, tout le monde a puisé inlassablement dans la littérature homérique, à qui l’on doit presque tout. Je comprends mieux pourquoi toute notre culture est imprégnée de mythologie grecque, l’Odyssée est une oeuvre vraiment somptueuse, source de récits inépuisables, repères de notre culture gréco-latine.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Dim 8 Nov - 11:17

Oui, c'est impressionnant comme finalement on se rend compte que partout et de tout temps, tous ont puisé dans l'oeuvre Homérique. C'est moins flagrant avec L'Iliade, mais n'hésite pas à aller y faire un tour aussi ;) Dans la même veine d'ailleurs, il y a aussi l'Enéide de Virgile, et dans un autre genre l'Enfer de Dante Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Lun 9 Nov - 0:14

Ah mais L'Iliade je compte le lire, c'est clair ! ;) Quant à La Divine Comédie de Dante, je compte le lire durant l'année qui vient. Les Métamorphoses, d'Ovide, sont également en projet de lecture.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   Lun 9 Nov - 23:21

Pour la Divine Comédie tu me diras, mais c'est juste l'Enfer qui m'a plu. J'ai moins accroché avec le Paradis et le Purgatoire...

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HOMERE - L'Odyssée   

HOMERE - L'Odyssée
Page 1 sur 1