AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pierre GRIMAL - L'Empire romain

Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9526
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Pierre GRIMAL - L'Empire romain   Dim 27 Déc - 13:26


Le terme d'Empire romain désigne l'ensemble territorial le plus vaste du monde antique. Il définit également une institution politique sans précédent où l'autorité d'un monarque divinisé demeure contenue par la force des lois. Il évoque enfin le rayonnement durable d'une civilisation à vocation universelle, symbole de prospérité et de paix. L'institution impériale - le Principat - s'impose au terme des luttes civiles qui ensanglantèrent la République romaine. Elle disparaît définitivement en 476 après J.-C. Ce " miracle qui dura cinq siècles et que l'on ne doit point espérer revoir " (J.-J. Rousseau), il nous importe d'autant plus de le comprendre que nous lui devons notre langue et une part essentielle de notre culture. Quels furent les traits dominants de l'Empire romain ? Les personnalités majeures qui marquèrent l'histoire de ses dynasties successives ? Les réalisations qui illustrèrent son apogée et les faiblesses qui entraînèrent son déclin ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre cet exposé.

Nono : Excellente analyse du sujet. La présentation est complète, Grimal s'impose une fois de plus comme un maître en matière d'exposé historique. Ce n'est pas le seul livre que j'ai lu de lui et chaque fois, je sors conquise de ses explications. On s'y croirait !

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
 
Pierre GRIMAL - L'Empire romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies de L'empire Romain Tome IV Trajan 98/117 ap JC
» Monnaies de l'empire romain (BN)
» Catalogue des monnaies de l'empire romain
» L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol
» Britannia - Aux confins de l'Empire romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Histoire-
Sauter vers: