Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Australien

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 29
Localisation : Paris - Lens - Arras

MessageSujet: Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor   Mar 10 Nov - 19:08



Présentation


Résumé

Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.


Critique
( / ! \ Spoilers légers présents )


Qui ne connait pas le fameux Long John Silver ? Et qu'en est-il du téméraire Jim Hawkins ? Ces noms ne vous évoquent-ils rien ? Nombreux sont pourtant ceux ayant un vague souvenir de cette "Île au Trésor" (Treasure Island dans sa version originale). Souvenir issu du collège pour certains, de vagues adaptations cinématographiques (voire sous forme de dessins animés) pour d'autres (et j'en faisais partie !). Alors quoi de mieux que de se replonger dans ce grand classique de la littérature ? Nullement orienté jeunesse (contrairement à ce que suppose l'imagerie populaire), l'Île au Trésor de Stevenson est un roman très mature, nous amenant à nous interroger sur le passage à l'âge adulte ainsi que sur la loyauté et l'honneur lorsque la quête de fortune entre en considération.

C'est étrange. De voir à quel point un livre au sujet tout de même banal et mondialement répandu (une chasse au trésor sur une île déserte !) peut se révéler si passionnant. En vérité, la chasse au trésor n'est qu'un justificatif. Car le coeur, l'essence du livre, ce sont les personnages. Jim Hawkins le jeune enfant naif, Long John Silver le pirate sans scrupule, Billy Bones, le "père spirituel" somme toutes, ou encore le capitaine et le docteur, là pour représenter l'honneur et la droiture d'une aristocraticie / bourgeoisie anglaise du 18ème face à la barbarie des pirates, sans foi ni loi. Cependant, loin des stéréotypes, le livre nous amène doucereusement à nous demander si les pirates n'ont pas raison de l'être (bien que soumis à des réglementations, ils sont après tout libres !) et si les héros ne sont pas finalement parfois amenés à être eux-mêmes un peu pirates et déloyaux s'ils veulent s'en sortir indemnes.

Car si la cruauté de certains est mise en exergue, ce sont des personnalités comme celle de Silver qui retiennent toute notre attention. Détestable autant qu'admirable, ce pirate se démarque des autres comme un homme totalement libre, auquel les autres se soumettent (sauf rares cas, comme le jeune Hawkins) de par son charisme autant que par sa force brute. Tout ceci sans parler d'une admirable reconstitution de la piraterie de la fin du 18ème (on rappellera que Stevenson est un auteur du 19ème) où le langage est bel et bien celui de l'époque (j'avoue avoir dû y regarder à quelques fois dans mon dictionnaire... notamment pour tout ce qui concerne le langage maritime, à l'exemple du foc, de la brigantine, etc.). Ce n'est cependant pas un frein à la lecture, loin de là !

Sur environ 300 pages, Stevenson nous présente donc un récent à la fois dense et complet, où les rebondissements sont multiples, les personnages attachants et la morale profonde (l'expérience, si elle est enthousiasmante pour les lecteurs, l'est au contraire beaucoup moins pour le jeune Hawkins). Un passage à l'âge adulte brutal, une étude sur le comportement humain lorsqu'il se retrouve face à lui-même (ou plus fort que lui), et sur l'importance que revêt la morale (après tout, n'est ce qu'une façade que l'on se donne pour paraître plus acceptable ?). John Silver et Jim Hawkins restent, à mon goût, les deux héros de ce roman, tant ils se ressemblent et sont différents sur bien des aspects, complémentaires l'un de l'autre. Une oeuvre, vous l'aurez compris, classique mais inoubliable, et fondatrice du genre avec celles de Vernes et de Poe.

A lire absolument !

Comme quoi les livres que l'on lit au collège sont parfois plus qu'appréciables une fois quelques années écoulées ;).


Disponibilité

L’œuvre a été ré-éditée récemment aux éditions J'ai Lu, Livre de Poche ou encore Pocket. Elle est disponible chez tous les bons libraires entre 4 et 7€ selon le volume, dépendant s'il s'agit de l'oeuvre simple, commentée ou comportant des appendices.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://arras-escrime.fr
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9447
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor   Mar 10 Nov - 21:47

J'ose pas lire ta critique parce que je l'ai pas lu... Sad C'est tellement frustrant que je vais m'empresser de rattraper cette erreur très vite ! A bientôt donc ! ;)

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor   Mer 7 Avr - 19:14

Ce livre, ça représente l'aventure avec un grand A pour moi. Je l'ai lu alors que j'étais en primaire, et je me rappelle encore comment je l'ai dévoré, puis lu et relu à satiété. C'est un de mes souvenirs de lecture de jeunesse les plus marquants.
Quand j'y repense, il y a trois choses qui me reviennent spontanément : les noms "Long john Silver" et "Billy Bones" et "Yo ho ho, une bouteille de rhum" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Louis STEVENSON - L'Île au Trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson
» Robert Louis Stevenson (1850-1894)
» Robert Louis Stevenson
» Robert-Louis Stevenson
» [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs étrangers :: S-
Sauter vers: