Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

John STEINBECK - Des souris et des hommes

AuteurMessage
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 14:09

George Milton et Lennie Small sont des amis d'enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve: posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ». Mais cela finit par lui causer des ennuis...

Mon avis : Avec ce livre, on y devine immédiatement tout l'art de Steinbeck, l'art d'illustrer à merveille la campagne américaine de so népoque ainsi que de ses moeurs. Mais ce roma nest bien plus que ça, c'est également un roman sur l'amitié, on s'attache très vite à George et à Lennie, qui ne rêve que d'une seule chose : avoir à eux deux leur propre ranch et y vivre comme un rentier et y élever des lapins. Un roman que je conseille donc à tous de lire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 19:53

Oui c'est un vrai bijou que ce livre. Je l'avais adoré et c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé cette même ambiance dans Blaze de Stephen King (pour ceux qui l'ont lu ;)). On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces deux personnages et la relation qui les unit est vraiment très bien décrite. Steinbeck a vraiment réussi là un coup de maître !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 19:57

Oui, d'ailleurs j'ai l'impression que Steinbeck a quand même eu une influence sur Stephen King. Je n'ai pas lu Blaze mais on m'a souvent raconté que l'atmosphère ressemblait à celle de Steinbeck. D'ailleurs John Coffee dans la Ligne Verte me fait étrangement penser à Lennie.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 20:53

Oui tu n'as pas tort, mais attends de lire Blaze et tu vas voir, t'as l'impression d'avoir un nouveau Des souris et des hommes entre les mains ! Le personnage de Blaze, c'est vraiment Lennie tout craché !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 20:59

Nono a écrit:
Oui tu n'as pas tort, mais attends de lire Blaze et tu vas voir, t'as l'impression d'avoir un nouveau Des souris et des hommes entre les mains ! Le personnage de Blaze, c'est vraiment Lennie tout craché !

je risque de fort aimer alors. Very Happy Lennie est un des personanges de roman les plus attachants. On comprend facilement son désarroi car il ne sait pas se contrôler...
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mer 16 Sep - 22:40

Il est dans ma pile à lire (qui se divise en plusieurs piles, d'ailleurs).
http://www.raphaeltexier.fr
scifigirl
D'Artagnan
D'Artagnan

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Ven 18 Sep - 17:39

Une histoire très émouvante. Impossible d'y rester insensible, les personnages sont tellement attachants.
Spoiler:

Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Ven 18 Sep - 21:55

C'est vrai qu'il est très joli. Je commence à peine à lire du Steinbeck mais j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Dans un registre plus léger il y a Tortilla Flat, assez rigolo et rapide à lire. Quand j'aurais plus de temps j'attaquerai les Raisins de la Colère
http://whilelmina.blogspot.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Sam 19 Sep - 8:34

Il paraît qu'il est génial Les Raisins de la colère, c'est un de ses plus connus Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Koyuki
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Sam 19 Sep - 11:52

Ah Tortilla Flat et Les raisons de la Colère sont les prochains de Steinbeck que j'ai bien envie de lire Very Happy
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Lun 19 Avr - 22:26

Ça y est, je l'ai lu !

Il est superbe. Âpre jusqu'à un dénouement inéluctable. John Steinbeck sait créer en peu de phrase l'ambiance étouffante de la campagne américaine (j'entendais presque les mouches bourdonner !).
http://www.raphaeltexier.fr
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mar 20 Avr - 6:21

c'est vrai que ce livre est génial!!! j'ai eu la chance de le découvrir en 5e, grâce à notre prof de français Very Happy ...ahhhhhhh, souvenirs, souvenirs ;)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mar 20 Avr - 8:40

Je n'ai jamais lu de Steinbeck et vos avis me tente bien là je l'avoue Smile
http://tristeanna.tchatcheblog.com
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Mar 20 Avr - 10:07

Des souris et des hommes est un classique, facile à lire, très émouvant, j'avais beaucoup aimé aussi ; c'est le genre de bouquin qui laisse du vague à l'âme. Le film était vraiment bien aussi, très belle adaptation avec Gary Sinise et John Malkovich.
J'ai également Les naufragés de l'autocar de Steinbeck, que je n'ai pas encore lu et qui a l'air très intéressant aussi.
C.amille
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Ven 12 Nov - 14:07

Je l'ai lu car mon prof de francais me l'avait conseillé & j'ai beaucoup aimé, meme si ce n'est pas vraiment le style de livre que je lis d'habitude; ça change Smile
Mais pour l'instant je n'ai toujours pas vu le film...
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   Dim 13 Fév - 12:28

C'est une histoire vraiment bouleversante, un de ces livres qui marquent vraiment, j'ai adoré et pourtant l'histoire est parfois sordide, mais encore une fois tellement remplie d'émotions que l'on ne sort pas indemne de ce genre de lecture...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John STEINBECK - Des souris et des hommes   

John STEINBECK - Des souris et des hommes
Page 1 sur 1