AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alexandre DUMAS - Les Frères corses

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Alexandre DUMAS - Les Frères corses   Mar 15 Mai - 21:07

[center]

Les Frères corses (1844) est un bref roman ou une longue nouvelle. Deux jumeaux, le sauvage Lucien, qui choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse, Louis, qui se francise et vit à Paris ; il se voit accuser de renier ses racines. Sera-t-il victime de sa double appartenance, à la Corse par sa naissance, à Paris par son engagement intellectuel ? Peut-on soutenir impunément les valeurs chevaleresques qui ont cours dans l'île ?
Malgré leur séparation, les jumeaux sont restés unis par télépathie, don héréditaire de leur famille. Les héros, dans la marche en avant du monde, éprouvent la nostalgie des hautes valeurs du passé, comme les Mousquetaires.
On ne peut laisser reposer un récit si rapide, si chargé de matières diverses, et qui, commençant avec la lenteur des impressions de voyage, finit comme une tragédie. Ce roman est destiné à deux catégories de lecteurs : les Corses, et les autres. Il a fait l'objet de douze adaptations cinématographiques.

Mon avis : Aussitôt commencé, aussitôt teminé ! J'ai voulu me retrouver à nouveau en Corse, dont je reviens de voyage, et en ai eu pour mon grade, comme on dit. En effet, toute la saveur, la liberté et le grand air de cette si belle île sont réunis ici, sous la plume de mon cher auteur fétiche. L'intrigue en elle-même est digne de Dumas, détaillée, prenante et vivante. Mais c'est surtout cette ambiance Corse, cette forte réalité décrite sur fonds de faits historiques qui m'ont transportée. Encore un fois, un réel plaisir de lecture, que j'aurais tout de même aimé bien plus long, tellement je m'y sentais bien.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net

Alexandre DUMAS - Les Frères corses
Page 1 sur 1