AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Umberto ECO - Le Nom de la Rose

AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Umberto ECO - Le Nom de la Rose   Sam 30 Déc - 12:40

1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain, ex-inquisiteur et représentant du Saint-Empire, se rend dans une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie, afin de découvrir comment est mort l’un des moines, retrouvé défenestré.
Commence alors une incroyable enquête, où l’on va de découvertes en découvertes, dans le monde médiéval et monacal où les supertitions, les croyances et l’ignorance ne rendent pas facile la tâche de l’enquêteur.
Un roman admirable, mythique, où se côtoient une trame policière très bien montée et des enseignements précieux sur le monde médiéval.

Mon avis : Cela faisait bien bien longtemps que je voulais me lancer dans ce grand classique, pour y découvrir enfin le Graal du polar médiéval historique dont on m'avait tant parlé... et voilà... C'est maintenant chose faite et je crois que je préférais encore le temps où je l'imaginais comme tel. Parce que "historique", oui, sans aucun problème et détaillé par dessus ça, très détaillé, voire peut-être même trop détaillé... "Médiéval", rien à redire, on est dans l'époque et on traverse ses croyances, ses religions, ses pratiques dans tous les sens, à grand force de... détails ! Et "polar", oui, mais alors vite fait, hein ! L'intrigue est là, les crimes également, vite fait un peu de suspense, mais sur les 600 pages du bouquin, ils ne doivent occuper qu'une 150aine de pages. Tout le reste, ce sont conversations religieuses, philosophiques et autres qui, je l'avoue, m'ont barbé à force et que j'ai survolé. Après, cela n'engage que moi, ce roman est certainement très riche et passionnant en matière de philosophie et religion médiévales, malheureusement cela prend beaucoup trop de place dans l'intrigue et m'a empêché de profiter pleinement de l'histoire et de l'écriture d'Eco. Déçue donc, d'avoir dû le lire en diagonale pour en arriver au bout, j'en attendais beaucoup plus.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Umberto ECO - Le Nom de la Rose   Mer 3 Jan - 23:42

Je ne connais que le film de Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery et Christian Slater (tout jeune et peu connu en ce temps-là !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr

Umberto ECO - Le Nom de la Rose
Page 1 sur 1