AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète

AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète    Mer 7 Oct - 2:08

Quatrième de couverture
On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. - Montesquieu

Mon avis : J'ai fini cet ouvrage et j'en ressors très serein. Je le conseille à tous, démonstration de sagesse, rempli de réflexions profondes et vraiment accessible à l'esprit, je pense surtout au manuel d'Épictète que je trouve fulgurant, chacun de ses préceptes sont comme des flèches qui atteignent parfaitement leur cible. On ne peut qu'admirer la simplicité désarmante avec laquelle des choses profondes sont dites, et acquiescer devant la cohérence du mode de vie des stoïciens. Pour les pensées de Marc-Aurèle, beaucoup d'idées, de thèmes, reviennent très souvent, ce qui donne un côté répétitif à l'ouvrage, mais comme il s'agit de pensées, souvent rédigées durant des batailles, on ressent le besoin de son auteur de préciser, de reformuler, d'enrichir ou de simplifier ces pensées en question. Le principe directeur de chaque homme, ce qui doit être fait conformément à la nature et pour le bien commun sont les thèmes récurent de cette philosophie à laquelle Marc-Aurèle attachait tout son être. À lire absolument.

(Je ne savais pas où classer cet ouvrage, alors je l'ai mis dans l'histoire, mais il s'agit de philosophie... à toi d'aviser Nono.)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète    Mer 7 Oct - 20:07

(Peut-être dans "Essais divers" ? Mais il peut avoir sa place dans les deux, à toi de me dire ;) )

En tout cas, si j'étais un peu plus philo, il me tenterait bien. Malheureusement, depuis quelques temps, il me faut de la fiction pour me tenir...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète    Mer 7 Oct - 21:54

On peut le laisser là, aller. ;)
Moi je n'étais pas super bien ces derniers temps (presque un mois sans lire) et d'avoir repris cet ouvrage m'a fait beaucoup de bien. Ça m'aide à avancer avec l'idée qui me rend le plus triste : le vide que laisse la mort derrière soi.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète    Ven 9 Oct - 19:36

Hmm, vraiment pas une idée joyeuse en effet...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète    

MARC-AURELE - Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Épictète
Page 1 sur 1