Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Georges SIMENON - Maigret : L'Affaire Saint-Fiacre

Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar
avatar

Messages : 1383
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Georges SIMENON - Maigret : L'Affaire Saint-Fiacre   Sam 24 Jan - 1:56


Dans l'église du village de Saint-Fiacre (village fictif inspiré de Paray-le-Frésil), la comtesse, femme au cœur fragile, succombe à une crise cardiaque. Il s'agit bien pourtant d'un crime commis à l'aide d'une simple coupure de journal glissée dans le missel de la comtesse de Saint-Fiacre : une lettre anonyme a prévenu les services de police judiciaire. Maigret assiste impuissant au forfait. Il rencontre ensuite les suspects, mais évoque surtout les souvenirs qui affluent de son enfance passée en ces lieux.
Le coupable est démasqué lors d'un dîner placé sous le signe de Walter Scott où tous les protagonistes seront rassemblés, et c'est le comte de Saint-Fiacre qui va résoudre l'énigme. La preuve est toutefois apportée par Maigret qui se fait la réflexion que « son rôle dans cette affaire s'était borné à apporter le dernier chaînon, un tout petit chaînon qui bouclait parfaitement le cercle. »


Mon avis : Un autre Maigret excellent. Direction un petit village (où a grandi le commissaire) où l'on a annoncé au commissaire qu'une dame allait se faire assassiner à l'église au petit matin pendant la première messe. Et là encore, on y est vraiment, dès le départ, Maigret est déjà sur le lieu et se lève à 5 h du matin, en plein hiver, dans une petite mansarde froide, les cloches de l'église sonnent dans le lointain, c'est le début d'une histoire de meurtre qui n'en n'est pas vraiment un, avec une progression lente mais certaine, et de plus en plus intéressante à mesure que se déroule le scénario, jusqu'au huit-clos final très réussi, surprenant. Simenon a un savoir faire indéniable pour nous transposer un décor, un village, ses habitants plus ou moins sympathiques, pour cerner leurs caractères en deux coups de pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges SIMENON - Maigret : L'Affaire Saint-Fiacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudonymes de Georges SIMENON
» Transport Citroën
» [Le Havre] Le CAMAC, invité d'honneur de la Saint-Fiacre !..
» MAIGRET ET LE MARCHAND DE VIN de Georges Simenon
» [Auteur] Georges Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: S-
Sauter vers: