Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Georges SIMENON - Maigret : Pietr le Letton

Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar
avatar

Messages : 1383
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Georges SIMENON - Maigret : Pietr le Letton   Sam 24 Jan - 1:31


"Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l'impression que le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. Il repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer.
Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. Il regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix : " Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris : Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton."


Avis : Avec du retard, mais j'ai vraiment apprécié cette découverte de Maigret, cette première enquête du commissaire n'est pas vraiment une enquête, elle n'est pas menée de façon traditionnelle je trouve par rapport aux autres romans du genre. Là l'affaire est résolue en deux trois jours, presque d'un coup, et avec un commissaire toujours sur le qui-vive, tenace, volubile, toujours à l'affût, sur sa piste entre Paris et Fécamp en Haute-Normandie, dans une atmosphère vraiment parfaite, noire, pluvieuse, venteuse, et je dirai même odorante. Rien d'extraordinaire, mais franchement j'ai trouvé que c'était mieux que l'idée que je m'en faisais, et ça me donne vraiment envie d'en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges SIMENON - Maigret : Pietr le Letton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudonymes de Georges SIMENON
» MAIGRET ET LE MARCHAND DE VIN de Georges Simenon
» [Auteur] Georges Simenon
» Simenon, Georges
» Les Mémoires de Maigret - Georges Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: S-
Sauter vers: