Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

John Green - Nos étoiles contraires

AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: John Green - Nos étoiles contraires   Lun 8 Sep - 7:11

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié...

Avis perso: La quatrième de couverture n'est absolument pas à la hauteur de ce livre, présentée comme ça, on pourrait penser que l'histoire se résume à une romance amoureuse dramatique. Et pourtant non, il s'agit ici de bien plus que cela. Depuis peu je vois circuler ce titre régulièrement, titre assez mystérieux en soi, j'apprends qu'il s'agit d'un film dont les critiques, plutôt positives commencent à fuser. Et puis j'apprends qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre, j'attrape au passage un ou deux commentaires de forumeurs mais je ne m'intéresse pas plus que cela à ce qui me paraît être un effet de mode, j'ai la tête ailleurs en ce moment. La curiosité aidant, je vais tout de même lire le résumé, difficile d'y échapper après tout, et en l'espace de quelques jours je me retrouve à commander ce livre sur France Loisirs, à laisser de côté celui que je suis en train de lire pour le dévorer en moins de 24h afin de pouvoir en discuter avec ma collègue et amie qui l'a lu ce week - end également. Tout ça pourquoi ? Parce que c'est une histoire de cancéreux, je dois être un peu maso alors, et mon amie aussi puisqu'elle traverse en ce moment les mêmes épreuves que moi. Mais comme je le disais plus haut, c'est bien plus que cela, c'est un livre truffé de poésie, de beaux mots, et de réalité, la réalité de la maladie, la réalité des pensées d'une personne se sachant condamnée. J'ai été surprise, agréablement par l'histoire dans l'histoire, celle de ce roman qui lie les héros "Une impériale affliction" dont le titre même est à l'image de cette œuvre, une bien belle phrase pour décrire une horrible maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: John Green - Nos étoiles contraires   Lun 8 Sep - 9:05

Je me retrouve dans le tout début de ta chronique. Le livre me tente par curiosité, à cause de son succès, de l'adaptation ciné, mais on en entend tellement parler que j'ai peur finalement... Par contre ton avis me donne encore plus envie et je crois que finalement je vais bien me laisser tenter...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: John Green - Nos étoiles contraires   Lun 8 Sep - 18:38

Vraiment tu peux y aller, l'écriture est magnifique !
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: John Green - Nos étoiles contraires   Lun 8 Sep - 20:41

C'est vraiment LE livre du moment. Tout monde le lit, tout le monde en parle. J'aimerai bien le lire pour voir, mais l'âge des personnages me bloque, les histoires de cancer me dépriment salement, et les histoires d'amour... j'en suis tellement revenu de l'amour, que j'ai surtout envie de lire des trucs qui le ridiculisent, qui lui en mettent plein la gueule...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Green - Nos étoiles contraires   

John Green - Nos étoiles contraires
Page 1 sur 1