Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford

Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Nord

MessageSujet: Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford   Ven 12 Avr - 21:17


Résumé :
Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas.
Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir.
Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce roman, romantique mais bien ancré malgré tout dans la réalité. J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune réfugiée viennoise juive qui, après avoir vécu dans le faste en se faisant servir, doit devenir elle-même servante. J’ai aimé cette double histoire d’amour. J’ai aimé la belle description des paysages anglais. J’ai aimé les différents personnages hauts en couleur, mais pas caricaturaux pour autant. L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais l’histoire de cette jeune fille prime et la guerre passe un peu en second plan. Une jolie histoire d’amour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
 
Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natasha SOLOMONS (Royaume-Uni)
» La Galerie des maris disparus de Natasha Solomons
» Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons
» Le Pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons
» [Solomons, Natasha] La galerie des maris disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs étrangers :: S-
Sauter vers: