AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 James Henry - Le Tour d'Ecrou

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland
avatar

Messages : 890
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: James Henry - Le Tour d'Ecrou   Sam 29 Déc - 13:12


Quatrième de couverture :

C'est une pièce de pure et simple ingéniosité, de froid calcul artistique, une amusette pour attraper ceux qui ne sont pas faciles à attraper, les blasés, les désillusionnés, les pointilleux (piéger les naïfs n'étant jamais que d'une "drôlerie" assez restreinte). [ ... ] En fait, si la valeur artistique d'une pareille expérience se mesure aux échos intellectuels qu'elle peut encore, longtemps après, éveiller, le verdict est alors favorable à cette solide petite fantaisie - qui me semble traîner aujourd'hui derrière elle une foule de commentaires. " Henry James, préface à l'édition de New York.

Mon avis :

Un court récit qui m'a bien troublée et angoissée hier ! Il s'agit d'une histoire de spectre, lu pendant la période de noël au coin du feu dans une vieille maison, entre plusieurs amis. Elle a été écrite par une gouvernante que le lecteur (Douglas) a connu dans sa jeunesse... Cette femme décrit dans son journal, ses premiers pas en tant que gouvernante dans une grande et vieille bâtisse. Elle devait ainsi veiller à la bonne éducation de deux beaux orphelins, Flora et Miles. Tout semble aller pour le mieux quand soudain, des phénomènes étranges apparaissent...
J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance entre cette histoire et les écrits de Shirley Jackson. Ça tient au fait qu'ils m'ont fait le même effet je pense. C'est à dire qu'on se retrouve coincé entre folie et réalité qu'on ne peut à la fin départager. On ne sait pas si ce que décrit la gouvernante est lié à une folie et à des phénomènes hallucinatoires... Ce qui est très perturbant. Car tout nous semble louche... Le comportement des enfants , enfants que l'on peut croire posséder, l'immatérialité de la jeune femme (qui n'a d'ailleurs pas de nom il me semble), l'oncle des enfants, complètement absent du récit, les fantômes qui apparaissent tellement "vrais"... Tout ça sème la tempête dans le pauvre esprit du lecteur. C’est d’autant plus frustrant, qu'à la fin nous n'avons aucune explication qui permettrait de départager ce questionnement : est ce que les esprits existent réellement, ou la gouvernante bascule-t-elle peu à peu dans la folie ? Et d'ailleurs, l'auteur lui-même s'en est amusé et le dit clairement dans sa préface. Je suis ainsi bien contente d’avoir pris une édition avec interprétation. Car du coup, ça m'a éclairé sur la question et c'est encore plus machiavélique que je ne pensais !
Vraiment un très bon livre qui ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement car je pense qu’il faut aimer et accepter l’ambiguïté du livre...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Fantômette
Fantômette
avatar

Messages : 3255
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 41

MessageSujet: Re: James Henry - Le Tour d'Ecrou   Sam 29 Déc - 20:36

Je le note (bis) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9526
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: James Henry - Le Tour d'Ecrou   Sam 29 Déc - 21:11

Ah tiens, je connaissais de nom, mais je ne savais pas que c'était du fantastique, ça m'intéresse du coup ! Smile

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: James Henry - Le Tour d'Ecrou   

Revenir en haut Aller en bas
 
James Henry - Le Tour d'Ecrou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TOUR D'ECROU de Henry James
» Henry James - "Le tour d'écrou"
» The Turn Of The Screw, Henry James
» Tournai 2009
» [James, Henry] Ce que savait Maisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Fantastique / Horreur :: J-
Sauter vers: