Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Patrick Sénécal - Le Passager

AuteurMessage
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Patrick Sénécal - Le Passager    Dim 9 Sep - 10:47

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?

Mon avis

C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je suis vraiment emballée J'ai aimé cette histoire qui bien que n'étant pas un huis clos a peu de lieux parcourus et nous installe dans une certaine routine, comme Etienne, j'avais l'impression de parcourir cette route un peu lassante (bien que ne connaissant pas du tout le Quebec j'ai presque pensé le contraire grâce à ses descriptions), l'auteur prend son temps pour nous plonger dans le vif du sujet malgré un début effrayant.
J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance étrange qui s'installe entre Etienne et Alex, si peu de temps mais tellement d'intensité, c'est impressionnant, l'auteur m'a vraiment embarqué dans cet environnement malsain et perturbant.
En ce qui concerne la fin, j'avais plus ou moins deviné mais cela ne m'a pas gênée vu la façon dont tout cela s'est déroulé.
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Dim 9 Sep - 11:09

Comme je l'ai dit par ailleurs, je pense que je vais encore dépenser mes € moi Surprised

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Dim 9 Sep - 12:00

Et comme je t'ai répondu par ailleurs :

Twisted Evil
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Dim 9 Sep - 12:04

Laughing

Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Mer 12 Sep - 21:22

Moi j'aime beaucoup la couverture ! Superbe ! Surprised
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Jeu 13 Sep - 20:47

Pfff... je veux !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Ven 14 Sep - 12:35

Fred et Nono foncez ! Ce sont des québécois qui me l'ont conseillé et je vous assure qu'il vaut vraiment le coup ! (et le pire c'est qu'ils m'ont dit que ce n'était pas le meilleur de l'auteur !)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Ven 14 Sep - 20:48

J'ai déjà lu Aliss de lui (offert par mon beau-frère québecois qui est fan de l'auteur), mais moi aussi j'ai repéré les chroniques d'Erestor Razz

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Lun 24 Sep - 20:56

Je l'ai donc lu moi aussi et je ne suis pas déçue Very Happy

Mon avis :
Bon d’abord, il faut s’habituer aux tournures de phrases, mots et expressions canadiennes. Mais ce n’est pas bien méchant et ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture et la tension qui s’intensifie au fil des pages. Plus on avance, plus on a envie de savoir, tout comme le personnage principal, ce qui s’est passé dans son enfance. Les révélations se font peu à peu jusqu’à une fin surprenante. Sauf que cette fin, je l’avais un peu devinée quand même. Pour être précise, je l’ai soupçonnée à un moment, puis rejetée, avant d’y revenir…
Et comme il parait que ce n’est pas le meilleur livre de Senécal, ça me donne bigrement envie d’en découvrir d’autres bounce

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Mar 25 Sep - 18:40

Je suis bien contente que tu l'aies aimé toi aussi Very Happy
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Mar 25 Sep - 21:03

Very Happy

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Ven 9 Nov - 22:52

D'avoir lu Aliss avant celui-ci, je n'ai pas été du tout génée par les expressions québecoises et la lecture s'est faite de manière très fluide. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été déçue de deviner si vite la fin. Mais le point fort de Sénécal, c'est son écriture et l'ambiance qu'il arrive à créer et dans laquelle il nous embarque. Du coup, je suis allée sans encombre jusqu'à la dernière page avec tout de même beaucoup de plaisir. Je savais avant de commencer que ce roman n'était pas un des meilleurs de l'auteur, du coup la déception n'est finalement pas si grande et je garde un bon souvenir de ma lecture.

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    Sam 10 Nov - 16:49

Contente que tu l'aies aimé quand même et ton avis, comme d'autres, me donnent encore plus envie d'en lire d'autres de lui ^^ Mon prochain sera Oniria Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Le Passager    

Patrick Sénécal - Le Passager
Page 1 sur 1