AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jackson Shirley-Le cadran solaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland
avatar

Messages : 890
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: Jackson Shirley-Le cadran solaire   Lun 11 Juin - 17:29


Quatrième de couverture :

Le pire est-il d'attendre la fin du monde ? ou de l'attendre dans la demeure des Halloran ?

Lors de sa promenade matinale dans le jardin, tante Fanny se perd. Tous les chemins ont changé, il fait nuit noire et les statues de marbre sont chaudes. Lorsqu'elle réussit enfin à sortir du labyrinthe de verdure, une étrange rencontre l'attend devant le cadran solaire. Son père, mort depuis des années, est venu lui délivrer un terrible message : un grand danger menace le monde. Il y aura du feu noir et de l'eau rouge, et la terre tournera et hurlera.
Se terrant dans la propriété, la famille attend la réalisation de la prophétie...

Mon avis :

Le Cadran Solaire de Jackson est un peu différent des autres livres que j’ai lu de l’auteur. Je l’ai trouvé moins sombre et surtout beaucoup plus humoristique. Certains passages m’ont beaucoup fait rire, notamment les dialogues entre Essex et les différents membres de la maisonnée. Ses répliques sont assez sarcastiques et accompagnées d'une pointe de nonsens, ce qui m’a beaucoup fait penser à l’humour britannique. Et il peut se révéler être un sacré fouteur de merde quand il en a envie
Bien que les livres de Shirley soient étranges (de part ses personnages qui jouent des rôles ambigus pour l’essentiel), celui là est le plus curieux à lire car il alterne les passages humoristiques avec des passages horrifiques. J’ai par exemple beaucoup rigolé lors de la séance de spiritisme, avec les espèces de témoins de Jehova qui s’invitent au Château et avec leurs stratégies permettant de bouter l’hypothétique arrivée d’extraterrestres (ne supportant par les fermetures métalliques ) hors du château. Par contre certains passages font froids dans le dos (comme la fuite de Julia dans un taxi miteux, ou celui du labyrinthe dans lequel tante Fanny se perd).
Le cadre de l’histoire est assez semblable à celui de Nous avons toujours habité le château : une affaire d’assassinat plane dans le château, ses habitants sont également coupés du monde… Néanmoins l’extérieur ne semble pas aussi hostile dans Le Cadran Solaire (sauf en ce qui concerne cette affaire de prophétie dont on ne connait pas le fin mot de l’histoire.
Même si j’ai bien aimé lire ce roman, je dois dire que je reste encore assez décontenancée par l’histoire. J’ai du mal à comprendre le rôle du cadran solaire dans tout ça et Mrs Halloran m’a fait une drôle d’impression notamment lorsque Gloria annonce qu’elle ne l’a jamais vu dans le miroir (lors des séances divinatoires), alors qu'elle y voit tous les autres membres. Je pense qu'il va me falloir une deuxième lecture pour bien comprendre. Dommage que je n’ai pas le temps de lire en ce moment car du coup j’ai beaucoup haché ma lecture, ce qui a retenti sur ma compréhension de l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jackson Shirley-Le cadran solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jackson Shirley-Le cadran Solaire
» Cadran solaire...
» Cadran solaire
» Cadran solaire équatorial - Québec - Canada - Emplacement : Pointe-à-Carcy - Oeuvre de Jean-Serge Dion
» Panorama sur Evreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Fantastique / Horreur :: J-
Sauter vers: