Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs

AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Mar 14 Fév - 14:03

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël,
qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, ordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Avis perso: Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps et je ne regrette pas bien que la fin m'ait un peu déçue. Ce récit à la première personne est prenant, on se retrouve dans la tête du narrateur qui observe et analyse le monde qui l'entoure avec un regard dur et désabusé. Ce ne sont pas tant les aventures qui lui arrivent qui sont prenantes mais la manière dont il les perçoit et les restitue avec son langage d'ado  et sa vision du monde encore en construction. Un classique, non sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Mar 14 Fév - 22:13

T'as fait mouche, je le veux ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Sam 18 Fév - 11:00

Ce qui fait bizarre dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parlé (pas vraiment de début, de fin...). On suit les réflexions d'un gamin (que je trouvais souvent fort justes et souvent marrantes) pendant ces 3 jours de vagabondage... Et "c'est tout". Faut aimer quand même. Mais j'ai trouvé le gamin touchant et j'ai beaucoup ri à la lecture. Je m'étais fait la réflexion que seuls les ados pouvaient apprécier pleinement ce livre, tellement les problématiques du jeune garçon peuvent nous paraitre parfois "insignifiantes" (avec le recul que l'on a face à la vie). Mais c'est justement là où se situe le talent de l'auteur : nous délivrer avec justesse la vision du monde encore en construction d'un ado, comme l'a si bien dit Delph.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Sam 18 Fév - 16:13

C'est vrai que j'aurai aimé lire ce bouquin lorsque j'étais ado, je pense qu'il m'aurait remué les tripes. Mais en tant qu'adulte, il m'a touché aussi, pas bouleversé, mais vraiment touché, d'autant plus qu'étant un garçon, j'ai très bien compris ses problèmes de petit gars de 16 ans. J'ai bien aimé la façon dont il parle de sa petite soeur, la relation qu'il entretient avec elle. Il en parle avec pudeur, admiration, tendresse. Un petit morceau de vie à prendre, cet attrape-coeur. Même si dans le genre, Un bon jour pour mourir de Jim Harrison est 50 fois plus puissant.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Lun 8 Juil - 14:17

Une bonne intrigue, un personnage intéressant, un style qui se lit agréablement... tout pour plaire ? Et bien finalement non, puisque je me suis malheureusement bien ennuyée à la lecture de ce grand classique. Je l'ai trouvé particulièrement long par endroit, très répétitif, et loin de me plonger dans l'intrigue, ça m'en a éloigné... Et pourtant il avait tout pour me plaire ! Du coup, je suis quand même allée jusqu'au bout de ma lecture, parce que je ne me voyais pas l'abandonner avant la fin (j'avais tout de même envie de savoir ce qu'il arriverait à Holden), mais j'avoue avoir lu de longs passages en diagonale. Alors peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment... Mais je ne m'avoue pas vaincu, je réessaierai sûrement un jour.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Mer 10 Juil - 14:08

T'es encore trop jeune dans ta tête, tu verras quand tu seras une ado !!!! lol
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   Mer 10 Juil - 20:01

Oui, Maîtresse, faut pas me donner des lectures comme ça, moi j'aime que les BD ! Razz

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs   

J.D. Salinger - L'Attrape-coeurs
Page 1 sur 1