Forum de lecture, de partage et d'échanges autour de toute littérature

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jean Teulé - Charly 9

AuteurMessage
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Jean Teulé - Charly 9   Ven 17 Juin - 20:29

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

Avis de MS :
De Jean Teulé et à ce jour, je n’ai lu que « Le Montespan ». En comparaison, « Charly 9 » a un goût d’inachevé. « Le Montespan » n’était déjà pas très, très long, mais là, « Charly 9 » ressort plus comme un roman court. Il faut dire que de la vie de Charles IV, il n’ait besoin de s’étendre et Teulé nous dépeint la courte vie de ce roi comme il peut, à sa manière, toujours de façon crue et cinglante. Cependant, hormis une entrée fracassante, il fut impossible pour moi de me laisser embarquer totalement dans les délires d’un roi au funeste destin. Les chapitres très courts n’aident pas et même si Jean Teulé fait de son mieux pour nous conter ce destin tragique, il est obligé de digresser, il y a beaucoup de passages inutiles et il n’y a de ce fait pas grand-chose à se mettre sous la dent en fin de compte, rien à apprendre qu'on ne sache déjà (tout le monde sait que Charles IX est à l'origine du muguet du 1er Mai et du poisson d'avril... Comment ça non ?) Pire qu’un court roman, « Charly 9 » aurait pu faire en fait office d’une longue nouvelle.
Non vraiment, ici demeure une petite pointe d’amertume et de déception surtout après avoir lu quelques semaines plus tôt un excellent « Montespan ».
Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Jean Teulé - Charly 9   Mar 2 Oct - 19:51

Eh bien moi j'ai beaucoup aimé ce bouquin, même si je ne le mets pas au même niveau que Le Montespan, qui reste meilleur et plus intéressant, parce que plus riche, plus épique. Mais Charly 9 est bon, le style Teulé est le même, toujours aussi efficace, il sait nous planter, de sa très belle plume, dans le décor et nous montrer les choses - il y a des moments de poésie que j'ai trouvé magnifiques, dans les descriptions de la nature, mais malheureusement trop courts ! Et puis toujours autant d'humour (pour le coup vraiment très noir) et de passages crus, relatés comme ça, comme si de rien n'était, de façon ironique et détachée, ce qui est très amusant et heureusement, car la vie de ce malheureux Roi de France, dont on a jeté les restes dans la fosse commune en 1793, fait vraiment peine à lire ! La folie dans laquelle il a sombré permet évidemment à Teulé de nous décrire des scènes vraiment grotesques, pathétiques, se déroulant aussi bien au Palais du Louvre, où le Roi chasse le cerf à poil sur son cheval, que chez sa maîtresse Marie Touchet avec laquelle il se vide royalement à en mourir d'épuisement ! Bref, ce fut un plaisir de se plonger une fois de plus dans l'Histoire de France désacralisée, abîmée et sanglante (les guerres de religions, les haines) et de côtoyer de façon romancée et très réussie aussi bien le Roi que Catherine de Médicis (détestable à souhait : "l'infecte Jézabel" pour rependre Teulé), en passant par Ronsard ou Ambroise Paré ; de découvrir leur état d'âme à propos de leur époque, leurs habitudes, leurs goûts, etc. Enfin voilà, c'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est vraiment bien écrit, c'est plein d'humour, de mélancolie, et de violence, et l'on passe un bon moment.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean Teulé - Charly 9   Mar 2 Oct - 20:41

Il me le faut celui-là aussi ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.1fr1.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Jean Teulé - Charly 9   Mar 2 Oct - 21:04

Moi je l'ai. Il faudra que je le lise un de ces jours Rolling Eyes lol

MessageSujet: Re: Jean Teulé - Charly 9   

Jean Teulé - Charly 9
Page 1 sur 1